Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marvellous Melbourne
9 décembre 2007

Chikungunya, tu m'auras pas !

Quand il est devenu officiel que je partais à la Réunion, la première réaction des gens était "wah ! fais gaffe au chikungunya hein !".
J'en avais vaguement entendu parler lors de l'épidémie en 2006, mais j'avoue que je me suis renseigné un peu plus en profondeur. C'est une sale maladie, et son nom veut dire "l'homme qui marche courbé" car elle provoque des douleurs et des raideurs dans les articulations. Une seule espèce de moustique peut transmettre le virus, et, comme de par hasard, seules les moustiques femelles piquent ! Vomissements, difficultés repsiratoires, douleurs musculaires, éruptions cutanées...La totale.
Alors moustiquaires, spirales, plaquettes, tout est bon pour éloigner ces dames moustiques. Les personnes les plus vulnérables sont les moins résistantes, enfants en bas ages et personnes agées (ce qui ne doit pas empecher les autres d'etre vigilants).
Il faut aussi préciser que si peu de personnes en sont décédées (en proportion : 77 cas mortels pour plus de 160 000 infections), l'épidémie de chik sur l'ile a été un désastre. Arrets de travail par centaines, catastrophe environementale à cause des traitements insecticides polluants massifs, crise sociale car tout le monde avait dans son entourage une personne infectée, mais c'est surtout un upercut violent qui a été porté au tourisme, première source de revenus à la Réunion. Des milliers de séjours annulés, des hotels ont fermé !
Mais bon, comme pour le tsunami en asie du sud est, c'est au contraire à ce moment là qu'il faut faire son touriste, c'est là que l'île a le plus besoin de voir débarquer des gens. L'économie est relancée maintenant, mais le spectre du virus plane au dessus des villes à chaque saison des pluies.
Moi c'est comme les reuqins, je me dis que si on en a peur en permanence, on va plus jamais dans l'eau, ben les moustiques c'est pareil, on en tue quand on en voit un, mais on va pas pour autant vivre dans un bunker hermétique en combinaison d'astronaute, ou déménager au Groenland.
PS : pour reconnaitre l'espece de moustique capable de porter le chik, cet enfoiré la piqueuse est noire, avec des points blancs aux articulations des pates. En voilà un spécimen killed right on the spot (et je crois qu'elle avait déja un peu sévi)
056

Publicité
Publicité
Commentaires
Marvellous Melbourne
Publicité
Marvellous Melbourne
Publicité