Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marvellous Melbourne
25 septembre 2008

Que fait-on ?

Aaaah... la Grande Question ! On fait quoi ici exactement ?
Explications.
Pour ceux qui prennent le train en marche, je suis en train de finir mes etudes, un Master 2 en Realisation, Creation et Editions Numeriques. J'ai fais la derniere annee a la Reunion, mais c'etait en collaboration avec l'Universite qui nous delivre le diplome, en l'occurrence celle de Paris 8. Et pour finaliser la formation professionnelle (a l'ILOI) ET le diplome M2, il faut faire un stage d'au moins 3 mois. C'est la que l'Australie entre en jeu, car je fais mon stage a Melbourne. Mon 'employeur' est en fait une association loi 1901, ou l'equivalent ici, c'est a dire a Non Profit Organization. C'est une association d'entreprises qui font tourner un festival d'art de rue, appele le Melbourne Stencil Festival (je dirais dorenavant MSF, et ca sera pas pour Medecins Sans Frontieres). Nous (Julien et moi, donc) on travaille pour ADi Design, dont le patron est Adrian, mais surtout avec Art Truck Design, et le boss c'est Coops.
Notre mission est de realiser un documentaire sur l'art de rue a Melbourne. On va parler de graffitis, de peintures, de posters, de pochoirs, de sculpture de rue et toute autre forme d'expression artistique murale ou urbaine en general. Melbourne est une des capitales mondiales du Graffiti, avec Londres et Buenos Aires par exemple.
Pour construire et realiser un documentaire, il faut d'abord decider de sa structure narrative, du style a employer, avant de trouver ce que l'on va filmer, qui on va interviewer et quelles questions on va poser. Une grosse phase de reflexion est necessaire avant de se lancer dans la production. En meme temps, c'est tellement humain comme production, dans le sens ou l'on ne dicte pas aux gens ce qu'il faut qu'ils racontent, qu'il est difficile de prevoir exactement ce que sera le produit final.
En ce moment on travaille donc sur la forme generale du documentaire, on rencontre des artistes via Coops, on boit des bieres avec des critiques d'art, on se ballade dans les rues ou y'a des graff, on repere des lieux qui pourraient servir d'interview, on se renseigne sur les endroits et les gens impliques dans le milieu de l'art de rue a Melbourne, etc... Ci dessous le bar Revolver, dans Chapel Street.

revolverbar

Grosso merdo, on avance pas des masses pour le moment, on prend la temperature, on voit comment ca se passe, ce qu'on attend de nous ainsi que ce qu'on a envie de realiser. C'est surtout faire tourner la matiere grise, et se debrouiller pour que les idees germent. Mais donc, on fait rien de nos mains ! C'est la que Coops intervient. Il demenage ses bureaux, du 30 au 36 Cremorne St. C'est juste en dessous de la ou nous sommes en ce moment. Sauf que c'est un entreprot en piteux etat. Mike , l'associe de Coops, s'est charge de tout detruire et deblayer, de monter les armatures en bois des futurs bureaux, puis finalement on s'est fait embaucher pour l'aider. Decoupage de placo, visser les plaques, faire les joints, poncer quand c'est sec,  faire courir l'electricite, puis peindre, peindre peindre...Mais on est payes, et plutot bien donc on alterne journee de taf manuel avec ecriture du film, et au final ca nous paye un mois de loyer ! All good.

officework
romwork
Ci dessus, les futurs bureaux et moi apres une journee de poncage acharne.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
so zinc<br /> <br /> le cookie c'est un un bar dans la city, ya trois niveaux, et l'un des bars est sur le toit te l'immeuble ! cest assez courant dans les grdes villes australiennes. <br /> et le cookie c'est l'un des plus connus, cest marco qui m'a dit de te dire ça. <br /> <br /> ++
G
Hey!<br /> <br /> On compte venir avec ma copine 1an juste pour profiter à fond avant de se poser. Donc on engrange des sous et on vient enjoy à notre tour! Ya tellement de gens qui sont là bas et qui kiffent trop. Forcément ça donne envie. <br /> <br /> Après le froid du canada, le soleil et la chaleur de l'Australie, plus Melbourne a priori alors !
R
le cookie ? le toit au septieme etage ? je ne comprends pas trop la zinc, eclaire moi ! Sinon ouais le stage est bien sympa ;)<br /> <br /> Guillaume, ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! C'est vrai qu'il y a une grande rivalite Melbourne / Sydney, et au niveau culture, c'est Melbourne qui l'emporte. Apres, Sydney c'est plus pres des belles plages etc, mais y'a la dose aussi cote Melbourne. Les gens d'ici te diront que Melbourne is a free city, alors qu'a Sydney c'est tous des prisonniers :) Tu comptes venir pour y faire quoi ?<br /> <br /> Rodolphe, mon adresse est 10 Glasshouse St, Richmond, 3121 VIC, Melbourne Australia, c'etait ecrit dans le post precedent, ainsi que sur le profil facebook ! ahlala, le prof de flash est totalement depasse par la technologie ! je te taquine, of course. Fais une bise a sibylle quand tu l'auras au telephone !<br /> <br /> Et ouais, Charlot c'est mon arriere grand pere.
R
Sympa ta tête, on dirait Charlot !
R
Coucou, c'est ou que je trouve votre adresse postale là?<br /> Parce que j'ai deux magnifiques cartes à envoyer et je sais pas où
Marvellous Melbourne
Publicité
Marvellous Melbourne
Publicité