Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marvellous Melbourne
23 octobre 2007

Première semaine

Alors voilà, encore un de ces blogs...
Ça devient une sorte de tradition pour moi, après la nouvelle zélande et l'écosse, et je me suis dis qu'il n'y en avait pas assez sur la toile, et en plus que le mien serait au moins 23 fois plus mieux que les autres.
Rappelons vite fait les objectifs ! D'abord, dans un souci égoïste de gain de temps, ou de flemme, c'est comme vous voulez. En effet, je n'ai pas à répéter 10 fois les mêmes événements si les 10 personnes peuvent en prendre connaissance sur un site en ligne ! Une fois suffit, un clic sur publier et hop ! Magique.
Ensuite, ça me permet à moi (égoïste encore une fois donc) de garder une espèce de trace de mes activités et de mon parcours ici, ou là. Je dirais même que ça me force à en garder un souvenir, vu que je le raconte quelque part.

Mais bon, passons dans le vif du sujet.


Je suis arrivé le 9 septembre 2007. Marseille - St Denis de la réunion, vol de nuit, un bon 12h. Pour faire vite sur le premier soir, car il était insupportable, j'ai dormi à l'hôtel à st Denis, quelque chose de glauque et moite, d'exigu et de déprimant, avec une TV de quelques pouces qui diffuse par grésillements un match de rodger federer et une clim bruyante. Premiers contacts avec
le climat, mais aussi avec la nourriture. Un carri de porc acheté dans la rue. Alors oui, je suis arrivé un dimanche, et le dimanche à la réunion, c'est pire que le jour du seigneur, c'est le jour du néant. Y'a rien nulle part, pas âme qui vive, même les places de parkings sont désertées, à se demander comment et où se volatilisent tous ces véhicules pour une journée.

Le lendemain, départ tant bien que mal avec 40kgs vers la station de bus, et je tente d'aller jusqu'à la ville du port, ou je suis sensé passer les concours pour mon école de 3D. N'ayant pas de plans, je demande à droite à gauche, et même aux beaux arts. On m'indique le chemin, que je fais à pieds, traînant ma vie empaquetée dans la poussière de cette agglomération ghetto (le port est la ville de l'île qui craint). Bien des gens rigolent en me voyant arriver à l'ILOI avec mes valises roulantes, et surtout la secrétaire, qui m'informent qu'ils ne proposent plus l'hébergement qu'ils proposaient voilà encore un an auparavant. Et mon écrit est dans 2 jours, donc j'ai un problème devant moi, il faut que je me loge pour une semaine, le temps des examens. Je ne pensais pas avoir ce problème, car sur le site de l'ILOI il était toujours écrit qu'ils proposaient des logements.
Ils me laissent gracieusement utiliser leur connexion internet, sur laquelle je peux chercher un logement à la semaine. Aucun des étudiants présents n'a de place chez lui, aucun ne connaît quelqu'un susceptible de pouvoir m'aider. Je passe des coups de fils dans tous les sens pour des annonces, pas grand chose n'aboutit, jusqu'à ce que je tombe sur Alex au téléphone, qui me fait la semaine à 105€ à St Gilles les hauts, donc à 30 km de l'école. De toutes façons j'ai rien d'autre, les hôtels sont bien trop onéreux ! Je reprends le bus, retraine mes bagages.

Je rencontre Alex, qui est un mec sympa vivant avec Marie, une marseillaise, et qui héberge pour 2 semaines sa mère et une copine à elle en vacances. Ma chambre est 3 fois plus grande qu'à l'hôtel, il y a une piscine, une belle vue et l'ambiance est sympa. Ouf, car à l'hôtel j'ai vraiment eu l'envie de reprendre l'avion direct.

002

Arrive Mercredi, jour de l'écrit. Alex me dépose au port, et je retrouve les gens que j'avais rencontrés, avec qui je mange et discute un brin. Encore une fois, j'essaye des nouveaux trucs à manger, comme un sandwiche dakatine, qui une sorte de pomade pimentée à base de cacahuete. L'écrit se passe bien, des questions de culture générale sur la 3D, les films réalisés, les techniques, et à la fin une épreuve de dessin de croquis d'une nature morte. L'ambiance était décontractée, on entendait les poules gratter sur les toits en tôle de la pièce grande ouverte, ça faisait pas trop sérieux. Le surveillant de l'examen était assis dans l'encadrement de la porte qui nous séparait de la pièce ou se déroulait l'écrit pour l'audiovisuel/multimédia. Il pouvait avoir un oeil sur les deux sessions à la fois. On peut ainsi réduire le coût du personnel. Malin!

Arrive Vendredi, jour de l'oral. Je vais en stop jusqu'à l'ILOI, en partant, tôt, bien tôt, trop tôt. D'autant que l'oral de 10h est décalé à 14h30, et que je poireauterais finalement jusqu'à 16h30 ou 17h pour passer devant un jury composé d'une personne présente physiquement et d'une autre en visioconférence par skype. Je constate que de grands moyens sont déployés, (skype ne coute presque rien) alors qu'on m'avait refusé de faire pareil pour m'éviter de me déplacer. Je présente mes travaux, mon site web, explique mes ambitions, mon désir d'étudier la 3D, etc... ça se passe bien.

La réponse tombera dans la semaine qui suit. En attendant, piscine, rencontre des amis d'Alex et Marie, soirées au rhum et à la Dodo (la marque de bière de l'île, tout le monde ne jure que par ça), lecture du retour du professeur de danse par Hanning Mankell, et épisodes de Scrubs sur l'ordi.

001

Publicité
Publicité
Commentaires
Marvellous Melbourne
Publicité
Marvellous Melbourne
Publicité