Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marvellous Melbourne
23 octobre 2007

Premier mois

Tout a une fin, comme nous allons nous en apercevoir assez souvent au fil des semaines.

Précision : je n'ai commencé à rédiger ce blog que 6 semaines après être arrivé.

Donc, je dois libérer la chambre chez Alex, car des amis à lui arrivent, et donc il faut que je trouve autre chose. J'avais rencontré une amie à lui, Camille, qui habite en bord de mer à Grand fond à côté de Boucan Canot, avec un ami à elle, Olivier. Alex lui explique que je cherche un endroit ou loger le temps de me trouver une vraie collocation, et elle accepte sans problème que je débarque chez eux assez rapidement, ce que je fais le 17 septembre.
La case (ici, on appele case la maison, l'appart, la villa, etc...la ou tu habites quoi) est craquante. En palmier tressé, avec la cuisine et la SdB toilettes à l'extérieur en bois sous tole, les pieds dans l'eau (littéralement, la plage est à 40m, au bout du jardin), sur deux étages avec un beau parquet ciré à la noix de coco, noix de cocos qui tombent dans le jardin quand il y a un peu de vent. Le bruit des vagues quand on mange, dort ou prend un verre... Bref le rève, la réunion comme on se l'imagine en arrivant ! Je loue une chambre, qui est d'avantage un "espace" dans la case, 333€ par mois, et c'est super. La vie dehors, les pieds dans le sable, à 2 coups de longboard de boucan canot ou saint gilles les bains. Zoreilland en plein (un zoreil est un métropolitain, sans connotation péjoratives, comme certains le penseraient), mais super agréable ! J'ai aussi mis une vidéo sur YouTube !

003

Durant cette semaine, je rencontre le cercle d'amis de Camille et Olivier, je participe à la pendaison de crémaillère, je fais ma première baignade à Boucan Canot, et j'ai les résultats de l'ILOI.

Et c'est pas bon.

Ces gentils bonshommes m'ont placé premier sur liste d'attente. Ce qui veut dire que j'aurais ma place dans le Master 1 en 3D et Effets Spéciaux si quelqu'un se désiste ou laisse sa place, ce qui ne risquait pas d'arriver étant donné la faible concurrence dans le domaine sur l'île, si un étudiant veut faire de la 3D, il n'y a que l'ILOI, donc s'il est accepté il le fait. Il n'y a en effet eu aucun désistement.
Pendant ce temps là, ça cogitait sévère dans mon cabochon. Si je reste, il me faut un logement. Mais si je reste je fais quoi ? Peut être qu'il y aura un désistement, mais je ne vais pas prendre une location si je ne suis pas sur de rester. Mais si je rentre à la maison, je vais faire quoi ?
La décision est prise au bout de quelques jours. Tant qu'à être là, autant rester. Trouver un boulot, passer du temps ici, profiter, rebondir plus tard.
Je visite donc des collocations, chères, éloignées, pleines de toxicos, pas agréables... Je me rabats sur la possibilité de prendre un studio tout seul. Trop cher, ou alors non meublé... Au plus les jours passent, ou plus je me dis que je ne trouverais jamais mieux que la ou je suis en ce moment, avec Camille et Olivier.

004

Petite présentation. Camille est une infirmière de 23 ans qui nous arrive de Bretagne. Elle est jolie, elle est sympa, dynamique, elle roule en twingo utilitaire blanche, elle est à la réunion depuis 4 mois et travaille à l'hopital de St Paul. Olivier travaille depuis un mois et quelques sur le chantier de la route des Tamarins, un projet routier immense qui une fois fini, permettra de désengorger le traffic qui enlise chaque ville de l'ile aux heures de pointes. Il boit souvent tous les jours, il fume souvent tout le temps, il se déplace en stop, mais la plupart du temps ce sont ses collègues de chantier qui passent le prendre. Il est là depuis 1 an, il vient d'être tonton et il a 26 ans. Lui et moi, on est pas sur la même longueur d'onde. Moi je suis un branleur qui est tout le temps devant l'ordi, qui se bouge jamais et qui devrait prendre ses couilles à deux mains et voir la vie. Aussi, je suis un fils de bourges.
Bref au bout de 2 semaines, je confesse à Camille que je me sens bien dans leur case, et elle est contente car elle voulait me proposer de rester définitivement. Reste à en parler à Olivier et le tour est joué. Mais là, ça bloque. Il pète completement un cable sur moi à une soirée, me débite, bourré, ce qu'il a sur ce qui lui sert de coeur. La violence se lit au travers de ce qui lui reste d'étincelle dans les yeux bouffis par l'alcool. Hors de question d'avoir "un troisième colloc", que je comprenne qu'il "me dépanne" et que j'ai "intéret à dégager dans la semaine suivante".

005

Le lendemain, il tente de s'excuser, mais en ce qui me concerne, le choix est fait. La case est belle, Camille est super, mais ce mec est un allumé, jaloux, instable, enfantin, et donneur de leçons très peu recevables. Tout ce qu'il souhaite, c'est avoir sa belle case juste pour lui et la Camille qu'il aura jamais, et surtout être le seul Mâle à la maison, celui à qui il faut s'adresser si quelque chose à besoin d'un coup de tournevis viril, ou s'il faut renclencher le disjoncteur principal.

Entre temps, j'ai postulé pour le Master 2 en Formation à la Réalisation, auquel j'étais admissible du fait que je dispose déja d'un bac+4. Entre temps, j'ai aussi commencé à chercher une voiture, j'ai fais une première ballade en montagne, mais cela fera l'objet d'autres articles.

Le bilan niveau logement, c'est que j'ai déguerpi de chez Camille et Olivier le 12 octobre. Je loue une chambre chez l'habitant à St Gilles les bains, pour 350€ charges comprises, internet inclu. Didier et Isabelle me loue une chambre dans leur case, avec une petite terrasse rien que pour moi, et on partage salle de bain et cuisine. Ils sont très sympas pour le moment, on s'entend bien. Le hic de ce logement, c'est les voisins, qui ont des minis fermes. Canards, poules, chiens, coqs... la basse cour envoie les décibels, peu importe le moment de la journée, ou de la nuit d'ailleurs. Des envies d'égorgements me prennent parfois, mais un grillage me sépare des bestiaux infernaux. Boules quies, sang froid et patience. Et je l'espère, habitude.

Publicité
Publicité
Commentaires
Marvellous Melbourne
Publicité
Marvellous Melbourne
Publicité