Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marvellous Melbourne
21 décembre 2007

Cyclone, échauffement

La depression cyclonique Celina est passée pas loin de nos côtes, mais on a échappé au cyclone. Mais quand même, j'ai trouvé que c'était impressionnant, alors qu'est ce que ça va être un vrai de vrai.
Ca a commencé mercredi apres midi, d'habitude il fait un peu gris dans le nord de l'ile, mais la, le ciel allait de plus en plus beau. En fait c'était le cyclone à quelques centaines de kilomètres des côtes qui aspiraient les nuages vers lui ! Donc grand beau, vent par bourrasques, et petits tourbillons de poussières qui s'élèventn jusque là, rien de bien différent d'un bon mistral made in provence. Mais le soir, il a commencé à pleuvioter à grosses goutes bien lourdes, et l'atmoshpere s'était bien rafraichie.

062

Le lendemain, c'était le 20 décembre, "fet caf", jour de célébration de l'abolition de l'esclavage, donc jour férié ici. On avait prévu un pic nic en montagne, mais ça a été annulé, car le matin, la pluie n'avait fait que forcir. Le vent était assourdissant, la maison semblait bien fragile. Chez lui dans les hauts, Julien (pote de classe) avait de l'eau dans sa chambre, et plus d'électricité. Moi ça allait, mais j'étais obligé de monter fort le volume de la musique, car la pluie battue par le vent faisait plus de boucan qu'un concert d'ACDC. Il n'y avait pas d'alerte pour le moment, mais on conseillait aux gens de sortir qu'en cas de necessité, hors, des necessités, j'en avais pas, ça tombait bien. En ayant vécu à Edinburgh, et dans la vallée du Jabron,
essuyé un orage à la tête de l'Estro, être passé à Brest, et avoir vu le début d'un hiver en Nouvelle Zélande, e pensais être blindé en matière de précipitations. Mais je crois que c'est la plus puissante que j'ai jamais vue, ces 2 derniers jours. Ca n'a pas baissé en intensité pendant 36h, et ça suffisait pour donner l'impression que çà s'arreterait jamais. J'ai vérifié mes réserves de bouffe, alors que les cocotiers faisaient la hola sous la contrainte.

063

Difficile de sortir pour la fete cafre, ou de regarder un film tranquillement avec ce temps bruyant, mais on essaye quand meme. L'eau rentre un peu dans la maison à certains endroits du couloir et de la cuisine, rien n'est étanche, les constructions sont faites à l'arrache. Un réseau de goutières plus sophistiqué que le réseau d'internet achemine l'eau on ne sait trop ou, mais pas dans la maison, donc lé bon.

061

Le lendemain, aujourd'hui donc, la pluie était passée, le vent était toujours là, et ça fait des sensations dans la mini :)
Vivement le vrai cyclone, qu'on voit à quoi ça ressemble, mais ça risque d'être du rush d'adrénaline ! Et oui, finalement, à la Réunion, y'a pas que des cocotiers stables et du sable blanc confortable =)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime beaucoup : la hola des cocotiers sous la contrainte ...!<br /> <br /> décidement t'as un style littéraire <br /> même papy était épaté <br /> <br /> en matière de cyclone , nous aussi , au vénézuella <br /> ..on avait pu éprouvé notre taux d'adrénaline <br /> ( enfin moi ;;;pqrce que ton aventurier de père lui n'en perdait pas une miette !!! <br /> alors que notre compagnon de route ,dans le collectivos a ridelle qui nous ramenait vers la <br /> ville , se signait à chaque bourasque et était prêt à sauter en cas de ...je ne sais trop quoi<br /> <br /> ...ça reste un évênement marquant du voyage<br /> <br /> donc reste au sec tant que t'as des provisions <br /> le colis partira aprés Noel ..des fois qu'on le remplisse encore un peu
P
eh ben ça avait l'air rock'on'roll!!<br /> au fait à estro il y a un "P" à la fin<br /> chez nous pas de cyclone mais temps couvert et un peu de neige sur Lure.<br /> On a reçu l'assurance de la mini, contacte pyron pour qu'il modifie ton adresse; de toute façon on te l'envoie ds le colis<br /> bisous
Marvellous Melbourne
Publicité
Marvellous Melbourne
Publicité