Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marvellous Melbourne
17 juin 2008

Maman, j'ai pas râté l'avion

Et oui les parents sont venus me voir. Marseille-Paris Orly, Paris Orly-St Denis de la Réunion, avec tout le bonheur que l'on peut souhaiter à des gens pour un long vol. Places esquichées (pas de long legs...), hurlements d'une armée de bébés, boules quies à deux balles, télévision en panne, hotesse agressive et sur les nerfs, j'en passe...
Mais les voilà bien arrivés, frais et dispos pour leurs vacances tropicales. On embarque tout ce beau monde dans la mini, on bourre tant bien que mal les bagages dans le semblant de coffre, le reste va avec le padre sur la banquette arrière ! Et c'est parti pour 12 jours bien intenses. On commence par le tour des roches, une petite route qui fait le tour de saint paul, et qui nous fait passer dans une rivière.

169

Puis ensuite c'est direction le cap la houssaye, pour voir un peu l'océan et la couleur de l'eau. Après cette rapide étape, on va chez Sylvie, la personne qui les hébergera à l'Hermitage pendant leur séjour. La case est très belle, le jardin est grand, c'est à 50m du lagon, Sylvie est adorable, et elle est plus que sur la meme longueur d'onde que maman, donc tout va bien au niveau de l'entente. Après un petit repas préparé par notre hotesse, direction le lagon dans lequel maman se jette. Elle revit enfin, tel le poisson qui replonge dans son aquarium après une minute d'incompréhension à l'air libre sur la table de la cuisine.

170

Puis c'est direction la plage de Boucan, pour déguster des bouchons sauce ciav avec le coucher de soleil, petite sieste pour les voyageurs fraichement arrivés, et c'est reparti pour de nouvelles aventures. Quelques courses et rendez vous à la plaine saint paul, pour faire la fete dans la colocation de Camille, qui s'en va le lendemain. Grillades, piscine, groupe live, rencontre avec mes potes et premiers balbutiements en langue créole. On retiendra la chouette musique, les grillades de thon, de poulet et les vapeurs volatiles du rhum des iles. Puis papa était siiiiii content d'enfin rencontrer Camille et Ponpon.

Voila pour la première journée.

Le lendemain, c'est carnaval du Grand Boucan à St Gilles, défilé de chars, restaurant, feu d'artifice. Les parents commencent à saisir l'ampleur de la diversité culturelle assise sur la Réunion. C'est vrai que dans la rue, on voit des gens qui peuvent venir de n'importe ou, du Peru au Cambodge, du Mali au Danemark, de l'Algérie à la Suisse Allemande.
Pour moi, c'est la fin du week end, je laisse donc les parents organiser la suite de leurs aventures. Ils décident de partir en randonnée pour quelques jours à travers les cirques. Départ de rivière des galets, au niveau du Port à l'entrée du cirque de Mafate, nuit à la Plaque. Puis traversée de Mafate et arrivée à Salazie, visite d'Hellbourg. On continue en faisant une rando à la journée dans le cirque de Salazie, et finalement ce n'est que le lendemain (Vendredi) qu'ils décident de partir sur Cilaos. Je rassemble une équipe de vainqueurs et nous partons à leur rencontre. Mais la pluie change les plans, et nous passons la nuit à Cilaos sans eux. On grimpe la première partie du Piton des Neiges jusqu'à la caverne Dufour, ou nous les rencontrons détrempés, haletants et ruisselants. Oui oui, il leur pleut dessus depuis presque 3 jours mais ils ont pas laché l'affaire. L'on redescend donc tous vers le parking, pour finir autour d'un bon thé bien chaud dans Cilaos. La deuxieme nuit se passe dans un petit gite crasseux, mais la nuit passe vite. On met donc les voiles le lendemain sur l'ouest de l'ile, marre du froid de la pluie et des nuages du sud de l'ile !
Aaaah...l'étang salé. Vous la connaissez, cette plage de sable noir. Faute de poulets grillés (à 13h faut plus rien espèrer la bas), ce sera sandwiches, salades, boissons. Tout le monde revit un peu au contact du sable chaud, et le soleil nous redonne rapidement des couleurs.
Un jour ou deux s'impose pour récupérer de cette rando, mais c'est pas ça qui va arreter la visite folle de François et Domi. Non non, cap sur le Volcan, randonnée splendide sous le soleil, visite de l'est et agréable nuit en chambre d'hote (comme à la maison, pour ainsi dire).
Arrive bientot le départ, on est déja mercredi. Donc repas chez Julien, pour l'anniversaire de Papa, avec préparation de cari poulet à manger avec les doigts bien sur dans des feuilles de bananiers. La journée de jeudi, je la prends pour pouvoir la passer avec eux, et à nouveau c'est plage, resto et petit marché couvert de St Paul.

171

Ils sont prets à partir, à regrets certes, mais ils reviendront, ou débarqueront en Australie.
Un chouette séjour en tout cas, j'ai bien apprécié de les revoir comme ça et de leur montrer ce que je connaissais de l'ile, de partager toute cette bonne bouffe avec eux ! Hé les parents, c'est quand vous voulez que vous revenez :) J'espere que le rythme n'a pas été trop intense pour vous haha !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
trés flattée de figurer sur ton blog parmi les starlettes ...<br /> ..il manque qq fotos représentatives du climat montagneux et humideux de l'ile ...<br /> <br /> grand bonheur ces qq jours avec toi...et tes potes <br /> ( bises à vous !)<br /> bonheur de te voir heureux et droit dans tes tong <br /> <br /> ...tié bô mon fils
P
Ehben on a lu on a vu!! C'est bien, un article sur nous autres..; on a l'impression d'être des vedettes!<br /> Merci fils de nous avoir reçu dans ton île et dans ta bande<br /> Bisous à tous ceux qui sont restés et rdv en australie
Marvellous Melbourne
Publicité
Marvellous Melbourne
Publicité