Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marvellous Melbourne
15 juillet 2008

Youpi, on est Français

Bonne fête nationale !
Alors, le feu d'artifice, c'était beau ? Ici, le 14 juillet a commencé par comater une partie de la journée devant les 3 chaînes publiques de l'île (RFO, Tempo, Antenne Réunion). J'ai pu contempler les formidables images du déploiement de l'armée française de par le vaste monde. J'ai pu admirer la précision des opérations militaires sur les Champs Elysées, l'obsession maniaque de chaque marionnette de ce spectacle. Les Généraux, les Adjudant-Chef-Caporal, les Commandants, les Amiraux, Chefs d'Etat Majors, et autres Maréchal, autant de petits pantins qui répondent au rythme du petit Métronome Sarkozy, Chef des armées. Tous ont pu démontrer leur savoir faire pendant des heures et des heures d'affilée. Sous les applaudissements d'une belle bande de hauts responsables politiques de tous azimuts, de Berlusconi à Bachar Al-Assad, le peuple français a pu s'émerveiller de la puissance de feu française. Et pour ceux qui n'avaient pas l'immense chance de se trouver à Paris à ce moment là, il était possible de suivre en direct à la TV les déplacements de tous ces petits soldats. Le bonus, c'est que de temps en temps, on avait droit à des reportages sur les commandos spéciaux de St Cyr, la marine de Toulon, l'armée de l'air de Cognac, le détachement Français au sud Liban. Ce qui nous amène sur les carrières dans l'armée, les opportunités, le FUN incroyable que ça procure, et comment on en sort renforcé et heureux.

Les images alternent avec le sourire en biais de notre président bien aimé, ses signes de la main à tous les badauds qui ont enfoncé leurs mâchoires dans les barrières de sécurité pour pas perdre leur place.
Aaaaah... du pain et des jeux ! Enfin les avions de chasse sillonnent le ciel parisien dans un vacarme infernal et lâchent leurs milliers d'euros de kérosène sous forme de nuages bleus blancs rouges au dessus de la foule en délire. Vite vite ils sont passés, il est temps de reporter notre attention sur les chars, les tanks, les jeeps, les camions, et tous ces joyeux lurons armés de FAMAS, cette même arme responsable de l'accident de Carcassonne quelques jours plus tot. Passons.

C'est quoi déja aujourd'hui ? ah oui ! La Fête Nationale. 14 juillet 1789. Prise de la Bastille, fin de la monarchie absolue, abolition des privilèges, instauration d'une constitution, déclaration des droits de l'homme, début de la république...Place au nouveau régime. Et tout ça venait de qui ? Du peuple ! c'est le peuple qui, enchainé, opprimé, exploité, décide de mettre un terme à l'autorité du roi, représentée par.... l'armée ! Et oui, la cause des violences de la révolution Française, c'est bien l'armée de Louis XVI, décidée à obéir au roi, aux seigneurs, à faire régner la loi féodale en tirant et en exécutant les malheureux paysans et leurs fourches menaçantes.

Alors comment expliquer que de nos jours, le 14 juillet soit tout à la gloire de l'armée de notre pays, de l'étalement de sa puissance dans le monde ? D'où viennent les budgets faramineux dépensés dans ces opérations inutiles ? Pourquoi cet argent (le notre, après tout) ne servirait pas par exemple, à organiser une immense garden party pour le peuple entier, et non pas pour les privilégiés de l'Elysée uniquement ? Pourquoi les maires de chaque commune ne tenteraient pas de se rapprocher de leurs citoyens ? Une journée, comme en 1789, ou les puissants se mettent à l'écoute des soumis, ou la "bourgeoisie" se met au niveau du "tiers-état". C'est la démocratie, la république, et les droits de l'homme qu'il convient de célébrer, et non pas la possibilité d'une nation à frapper n'importe quel endroit de la planète en moins de 12 minutes 35. Avec des exemples concrets d'égalité sur un plan social, d'insertion ethnique, de fraternité et d'entraide entre les citoyens, de liberté et de tolérance, je pense que le 14 juillet serait fêté à sa juste valeur. On ne comprend pas que les médias opèrent, au service de l'armée, une vaste opération de recrutement massif. Retour à l'obscurantisme ? Rappelez vous Georges Orwell, 1984 « la liberté c'est l'esclavage », « l'ignorance, c'est la force », « la guerre est la paix ». Non ! c'est le progrès qu'il faut célébrer, l'avancement de nos moeurs, et non pas l'outil de notre barbarie que sont nos troupes militaires.


Appelez moi un beau rêveur, un utopiste ou un con, mais pour moi, on est complètement à coté de la plaque le 14 juillet. Le feu d'artifice j'aime bien, là oui c'est sympa, ça rappelle la prise de la bastille, symboliquement, et ça donne un esprit de fête... Gardons le feu d'artifice, mais remplaçons le défilé de l'armée par un défilé du peuple, un défilé anarchique (j'entends sans ordre dicté par une autorité quelconque), et un pic nic géant.
Et bonne Fête Nationale à tous, encore une fois ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
wahou je sais pas ce que t'as pris mais t'es en plein trip le zinc !!! <br /> :-)
K
BRAVO !!! Tu devrais écrire ça sous forme de lettre à notre cher petit président ;-) !
Marvellous Melbourne
Publicité
Marvellous Melbourne
Publicité